TerraMoon Holistique

View Original

Comment se reconnecter à soi

Amène le calme, l’écoute intérieure est la clé de ton équilibre.

“Se Reconnecter à soi” c’est un sujet très important pour moi, car il est la base de notre Équilibre, de notre Harmonie.

Je rencontre de plus en plus de personnes dans mes accompagnements ou lors de mes ateliers, qui prennent conscience de leur déconnexion totale avec leur soi.

Pourquoi sommes nous déconnectés ?

Nos croyances, notre éducation, les conditionnements de notre société qui prône la productivité, l’efficacité, le toujours faire plus, la compétition. Vous savez le fameux cadre dans lequel on doit rentrer, bien carré, stricte, bien lisse. Sois beau/belle, gagne bien ta vie, achète la belle maison, la belle voiture, fonde une famille, fais des enfants… La vie de rêve quoi !!! Sinon tu es marginal quoi, tu as raté ta vie :-)

Depuis notre naissance, pour la grande majorité des personnes nous avons été guidé conditionnés pour arriver à cette normalité. Combien de personnes ont toujours rêvé de faire telles ou telles choses ou tel métier., mais c’était pas dans le cadre “non ce n’est pas un métier qui rapporte !”, “tu suivras cette voie car dans la famille c’est comme ça de génération en génération”, “ prendre une année sabbatique, tu verras après quand tu voudras retrouver du travail, sur ton CV ça sera pas un avantage ! etc…

Nombreuses sont les personnes aujourd’hui qui ont un boulot alimentaire ou une situation personnelle qui ne leur ressemble pas. Nous sommes poussés à “PARAÎTRE” plutôt que “ÊTRE”. Nous n’en sommes souvent pas conscient, car c’est normal. Nous vivons à travers l’image que l’on attend de nous. Pas de place pour nos propres choix, on nous a coupé de votre dialogue intérieur, notre vie est accès sur l’extérieur, on s’occupe souvent plus des autres que de nous-même.

On ne s’écoute plus, on ne prends plus de temps pour soi, car il faut donner, donner à cette société. Le métro, boulot, dodo et ça repart. On est malade, stressé on va chez le docteur on prend la pilule magique, car on a pas conscience que les maux “mots” du corps nous parlent, nous avons franchi des limites, nous ne cherchons pas la cause, nous ne dialoguons plus avec lui. 60 % des consultations sont dûes au stress Ah Bon !!! Personne se pose de question ?! c’est le résultat de notre déconnexion totale à nous.

Comment se reconnecter à soi ?

Tout d’abord prendre du temps pour soi, l’introspection, le silence, ralentir pour mieux se reconnecter, se ressourcer, se retrouver.

Voici les principales pratiques à mettre en place pour se reconnecter à soi :

  • La méditation : C’est vider son mental pour faire place à son écoute intérieure, se connecter à son rythme, sa respiration, revenir à la lenteur, se couper de l’environnement extérieur qui n’est que bruit et agitation. Revenir au moment présent, à la pleine conscience.

    Si vous voulez débuter en méditation j’ai fait un article dessus vous pouvez le retrouver ici Débuter en méditation

  • La Création : Créer est une très belle manière de se reconnecter à nos envies, à votre plaisir. A travers notre expression artistique, nous établissons une connexion avec notre moi intérieur. Cela peut passer par la peinture, l’aquarelle, la danse par l’expression de notre corps, le chant, toutes les activités manuelles telles que création de bijoux, poterie, etc.

  • Suivre sa guidance intérieure : Se connecter à son cœur, se faire confiance dans ses choix, écouter son intuition, sa guidance, aller vers ce qui est JUSTE pour nous, ce qui nous correspond. Savoir DIRE NON !!! Souvent on va dire OUI pour faire plaisir ou ne pas vexer quelqu’un ARRÊTER DE VIVRE POUR LES AUTRES. Ne pas dépasser ses limites, respecter son rythme sinon c’est la porte ouverte au Burn Out. Nous sommes Libres de nos choix, changer vos croyances et vos conditionnements.

  • Corps / Esprit : Se reconnecter à son corps physique, à travers un automassage ou s’offrir un massage, un soin énergétique (pour notre corps énergétique). Lors d’une douche ou d’un bain, créer un espace sacré avec votre corps, retrouvez ici mon article Rituel du Bain. Avoir une activité physique, sport, Yoga, Marche en pleine nature…une alimentation équilibrée et bio, lui apporter le bon carburant, pour son bon fonctionnement. Avoir un dialogue interne de bienveillance envers nous même, s’accepter. Cultiver la pensée positive chaque jour. Respecter son cycle pour nous les femmes.

  • Le Journaling : L’écriture est une pratique qui permet de noter sur un carnet de bord, vos humeurs, vos émotions, vos gratitudes, vos envies, vos rêves, buts. Il n’y a pas de limites. C’est mettre sur papier se qui ce passe en nous. Je vous encourage vivement à le faire.

Tu es le seul capitaine de ton existence, tu as en toi une boussole interne ton cœur et ton intuition, relis-toi à eux.