Faire son macerat huilleux de pétales de Roses soi-Même DIY

Voici ma récolte de Pétales de Rose de mon Jardin.

Voici ma récolte de Pétales de Rose de mon Jardin.

Je vous partage dans cet article une recette de macérat huileux aux pétales de Rose à faire soi-Même


En ce mois de juin, c’est le moment idéal pour récolter les pétales de rose du jardin, ATTENTION il est très important de récolter des pétales non-traités.

Je vais utiliser pour ce macérat de l’huile végétale de Tournesol Bio, de 1ère pression à froid donc une huile de qualité.

Voici les vertus de ce macérat à la Rose, cette huile est apaisante, régénérante, antioxydante grâce à sa vitamine E, effet bonne mine grâce à la vitamines C, D et à la caroténoïde contenues dans l’huile de Tournesol, elle nourrit la peau en profondeur, elle rend la peau toute douce, ferme, elle est idéal pour les peaux matures car elle est anti-âge.

Elle est utile en cas d’acné, d’eczéma, d’inflammation ou d’irritation car elle a des vertus calmantes et cicatrisantes.

On peut l’utiliser pour le visage, le corps et les cheveux, point important elle n’obstrue pas les pores.

Ici j’utilise de l’huile de Tournesol, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile, comme de l’huile d’Olive, de Jojoba, de Pépins de Raisin, d’Amande douce…


Voici comment réaliser son Macérat Huileux aux Pétales de Roses Technique de l’Huile Solarisée

  • Choisir un contenant type bocal en verre avec couvercle hermétique, moi j’ai recyclé un pot de conserve en verre de légumes. Le nettoyer et le stériliser dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes, essuyer avec un torchon propre car il ne faut pas d’eau dans le bocal.

  • Récoltez les pétales de roses lors d’une journée bien ensoleillée, il faut que les fleurs soient bien épanouies, sans humidité, trier et garder les plus beaux pétales, ceux qui ne sont pas abimés et propres. Les disposer aussitôt dans le bocal que vous avez stérilisé préalablement.

  • Versez l’huile de Tournesol sur les roses jusqu’à les couvrir entièrement jusqu’en haut du pot et le fermer hermétiquement. Je tapote ensuite doucement le pot pour faire remonter les petites bulles d’air coincées entre les pétales.

  • Laissez reposer ce macérat entre minimum 1 mois à 3 mois maximum, pour moi je vais partir sur 6 semaines, je verrais en fonction de la couleur - ne pas ouvrir le bocal pendant cette période. Le laisser au soleil la journée et le rentrer le soir pour éviter les différences de température entre le jour et la nuit, ou laisser le bocal fermé chez soi devant une fenêtre ensoleillée. Remuer doucement le bocal fermé de temps en temps.

  • Filtrer ensuite à l’aide d’une étamine, pressez les pétales pour récupérer le maximum d’huile de roses, puis verser l’huile dans un flacon ou une bouteille de préférence ambrée pour une meilleure conservation.

  • L’huile peut se conserver 6 mois à 1 an.

J’espère que ce DIY de Macérat huileux à la Rose, vous donnera envie de le réaliser, c’est simple, pas cher, naturel, c’est excellent pour la peau.

N’hésitez pas à commenter ou à me laisser votre technique, je serais ravie de vous lire.

macérat d'huile de roses

Macérat d’Huile de Rose

Huile de Tournesol et Pétales de Rose